Depuis plus d’un siècle, la SNCF règne sur les rails français. Mais depuis quelques années, le paysage ferroviaire évolue : l’ouverture à la concurrence promise par l’Union européenne devient une réalité. En 2025, cette libéralisation atteint une nouvelle étape : les grandes lignes nationales (notamment les TGV) voient arriver de nouveaux opérateurs comme Trenitalia, Renfe ou encore Le Train, un acteur 100 % français qui vise à desservir l’ouest du pays. L’Union européenne pousse depuis longtemps les États membres à ouvrir leurs réseaux ferroviaires à d’autres opérateurs, pour créer un marché unique du rail. En pratique, cela signifie : Les voyageurs bénéficient d’une plus grande diversité d’offres, de services et de tarifs. La compagnie italienne a lancé ses Frecciarossa sur la ligne Paris-Lyon-Milan en 2021. Arrivé en 2023 sur la ligne Marseille-Lyon-Barcelone, Renfe veut étendre son offre en 2025. Prévue pour 2025, cette entreprise veut relier l’Ouest et le Sud-Ouest (Bordeaux, Nantes, Rennes, Tours) avec des trains à grande vitesse éco-responsables. Plus de choix : Vous pourrez comparer plusieurs compagnies sur le même trajet, selon vos priorités (prix, confort, horaires). Des réservations à simplifier : La multiplication des acteurs complique un peu les achats → chaque compagnie dispose encore de son propre site et système de réservation. Un levier RSE pour les entreprises Pour les sociétés qui souhaitent réduire leur empreinte carbone, le train devient l’alternative prioritaire. L’ouverture à la concurrence ferroviaire marque une étape majeure pour la mobilité française. Pour les particuliers comme pour les professionnels, cette évolution représente une vraie opportunité de voyager mieux, plus sereinement et plus durablement.Ouverture à la concurrence ferroviaire en France
Pourquoi cette ouverture à la concurrence ?
L’idée est simple : plus de concurrence = plus d’innovation et de choix pour les voyageurs.
Les nouveaux acteurs qui changent la donne
Résultat : une guerre des prix sur l’axe le plus fréquenté de France, avec des billets parfois 20 % à 30 % moins chers que la SNCF, et un confort premium très apprécié.
Son atout ? Des prix compétitifs et une stratégie transfrontalière forte.
Un modèle plus régional, centré sur le service et la proximité.Ce que cela change pour les voyageurs en 2025
Mais des plateformes comme Trainline ou Rail Europe centralisent déjà ces offres.
Les agences de voyages d’affaires (comme Corporate Travel) intègrent désormais ces nouveaux opérateurs dans leurs offres pour aider leurs clients à voyager plus vert, sans perte de confort.
Les voyageurs profiteront d’un marché plus ouvert, plus innovant et plus orienté client, même si la transition demandera encore quelques ajustements.