La SNCF a réaffirmé son intention de faire de Ouigo l’un des piliers majeurs du transport ferroviaire français à horizon 2030. Face à la concurrence croissante et aux critiques sur les prix des TGV classiques, l’opérateur mise sur son offre low-cost pour attirer davantage de voyageurs, en loisirs comme en déplacement professionnel. Selon les projections présentées par la SNCF, Ouigo devrait représenter un tiers du trafic TGV d’ici 2030, porté par une hausse de 30 % du nombre de passagers. Un objectif ambitieux qui repose sur des investissements massifs et une stratégie d’expansion structurée. Une flotte qui s’agrandit pour répondre à la demande Pour atteindre son cap 2030, la SNCF prévoit d’augmenter significativement la capacité de Ouigo. 12 nouvelles rames seront ajoutées d’ici 2027, portant la flotte à 50 trains au total. 10 TGV existants seront entièrement rénovés afin de prolonger leur durée de vie et d’augmenter la capacité d’accueil. Après modernisation, chaque rame pourra transporter jusqu’à 1 306 voyageurs, contre 1 288 aujourd’hui. Cette politique d’investissement représente 600 millions d’euros, preuve de la volonté de la SNCF de positionner Ouigo comme un acteur incontournable face à l’ouverture du marché ferroviaire. De nouvelles lignes pour connecter davantage de territoires La croissance de Ouigo passera aussi par l’ouverture de nouvelles dessertes. Paris – Hendaye (via Bordeaux, Bayonne, Biarritz…) Paris – Rennes : ajout d’un 3e aller-retour quotidien Paris – Lyon : renforcement des créneaux dès 2026 Des projets sur les axes Paris – Strasbourg, Paris – Lille et d’autres métropoles sont également à l’étude. L’annonce qui suscite le plus de réactions concerne la future ligne Lyon – Bordeaux, opérée en Ouigo dès mi-2027 via Massy TGV, Poitiers et Angoulême. Avec une présence renforcée sur les grands axes et plus de fréquences, Ouigo s’affirme comme une solution pratique, rapide et économique. Davantage d’options de déplacement à coût maîtrisé Plus de flexibilité grâce à la multiplication des trains Une alternative crédible aux TGV Inoui, notamment pour les déplacements fréquents Pour les voyageurs, c’est la promesse d’un service plus confortable tout en maintenant une politique tarifaire accessible.Ouigo : la SNCF accélère son développement d’ici 2030
Ouigo confirme ses ambitions pour 2030 : plus de rames, plus de lignes et plus de confort
Les principales évolutions annoncées :
Dès décembre, plusieurs lignes stratégiques seront lancées :
Un choix stratégique, mais critiqué par certains usagers d’Auvergne et du Limousin, qui regrettent l’absence de desserte via le Massif Central depuis la fin de l’Intercités en 2014.
Pour les entreprises, cela représente :